Comment rédiger une annonce de vente auto efficace ?

La vente de votre vieille voiture est une nécessité si vous voulez améliorer votre moyen de transport. Cependant, vous ne voulez pas vous contenter de la donner, mais la création d'une annonce peut être stressante. Que devez-vous inclure ? Quand le fait de ne pas informer les acheteurs potentiels d'un défaut ou de l'absence de documents clés devient-il un problème ?

redaction annonce autoLa vente d'un véhicule d'occasion peut être difficile si elle n'est pas bien préparée et la mise en ligne de votre offre est un élèment très important. Comment rédiger votre annonce pour augmenter vos chances d'une vente au prix que vous souhaitez, sans avoir à marchander ou à faire des concessions ? De bonnes capacités de rédaction vous aideront à créer une annonce réussie qui sera à même de susciter de l'intérêt auprès de potentiels acheteurs.

 

 

 

Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils sur la façon de rédiger une annonce de voiture d'occasion performante qui vous permettra de vendre votre véhicule au meilleur prix avec les meilleurs arguments et sans laisser vos consommateurs dans l'ignorance. Plusieurs éléments sont importants dans une annonce auto :  le titre, les photos, le prix et la description. Si vous souhaitez vendre rapidement votre voiture et que votre annonce ne reste pas des mois sur les sites de petites annonces, n'hésitez pas à mettre en pratique tous les conseils donnés. Sachez également que tous ces conseils sont valables si vous recherchez un particulier pour votre transfert de leasing.

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Conseils pour la rédaction d'une annonce automobile performante

Les meilleures petites annonces automobiles sont véridiques, fournissent beaucoup d'informations et intègrent les mots clés importants. C'est le moment de vous concentrer sur les caractéristiques de vente uniques de votre voiture et de rappeler pourquoi vous l'avez acquise en premier lieu.

Présentez les bons et les mauvais côtés, y compris les accidents ou les difficultés, pour gagner la confiance de l'acheteur et gagner du temps à long terme. Considérez les suggestions supplémentaires que vous trouverez dans les prochains paragraphes, sur ce que vous devez mettre dans votre petite annonce. 

 

Rédaction d'une annonce efficiente : mettre des informations détaillées

Avant de rédiger votre annonce, il ne faut pas oublier le titre de l'annonce. Il doit être accrocheur pour donner envie aux potentiels acheteurs de cliquer sur votre annonce. C'est souvent grâce à ce titre que les internautes trouveront votre annonce sur les sites spécialités, alors mettez vous à leur place : que metteriez vous dans le champ de recherche ?

Pour le corps de l'annonce, plus vous donnerez d'informations sur les caractéristiques et l'état de votre voiture, plus votre annonce aura du succès, et moins vous passerez de temps à répondre aux questions individuelles. Tout texte d'une annonce auto doit commencer par les éléments de base :

  • La marque 
  • Le nom du modèle
  • Le kilométrage
  • Le type de carrosserie

N'oubliez pas d'inclure la finition ou la version de votre voiture, car elle a une incidence non négligeable sur sa valeur. La garniture est un ensemble de choix extérieurs et intérieurs ajoutés à un véhicule par le constructeur. Les options telles que de meilleures roues ou jantes spécifique, une sellerie de luxe, un moteur plus performant et des systèmes de sécurité spécifiques sont souvent incluses dans la finition.

Les changements effectués sur votre voiture doivent être mis en évidence dans votre annonce. Si vous avez ajouté des caractéristiques qui ne sont pas standards, assurez-vous de les inclure dans votre description. Les acheteurs à la recherche de tels extras peuvent être attirés par un nouveau système audio, une alarme ou des pneus spéciaux ou encore un système d'attelage. Cependant, gardez à l'esprit que toutes les modifications n'offrent pas de valeur. Si vous avez des accessoires dont vous souhaitez vous séparer, n'hésitez pas à les ajouter : des pneus hiver, des chaines ou même un coffre de toit dont vous n'aurez plus l'usage peut se réveler être un argument de vente supplémentaire.

Rédigez une évaluation honnête de l'état du véhicule dans votre annonce. Cela vous fera gagner du temps à long terme et montrera aux acheteurs que vous êtes fiable. Vous devriez également fournir le numéro d'identification du véhicule : le VIN, afin de garantir aux acheteurs que vous ne cachez rien et de vous épargner le désagrément de répondre aux demandes individuelles concernant ce numéro.

Identifiez tous les problèmes qui pourraient devoir être résolus et mentionnez-les dans votre annonce. Vous ne voulez pas attendre qu'un acheteur potentiel découvre quelque chose dans un rapport sur l'historique du véhicule ou lors d'une inspection avant l'achat, car cela ne fera que gâcher la vente et faire perdre du temps à tout le monde.

Lors de la création de votre annonce, mentionnez la consommation d'essence du véhicule si vous la connaissez. Si votre véhicule consomme beaucoup de carburant, veillez à le souligner dans la description, car ces derniers sont très demandés.

Mentionnez aussi tous les détails de la garantie. Si votre voiture est encore sous garantie, ou que vous avez souscrit une garantie complémentaire qui est transférable ( avec justificatif à l'appui). Si c'est le cas, indiquez bien le type de couverture dont votre voiture bénéficie et la durée restante. Une voiture encore garantie se vend beaucoup plus facilement.

Mentionnez les rapports d'entretien et de maintenance. Une voiture bien entretenue est très recherchée. Donnez aux acheteurs potentiels une tranquillité d'esprit supplémentaire en les informant que vous prenez bien soin de votre véhicule, notamment en effectuant des vidanges fréquentes et en suivant les plans d'entretien. Mentionnez-le si vous tenez de bons registres d'entretien, car cela peut étayer votre affirmation selon laquelle la voiture a été bien entretenue.

Vous pouvez aussi justifiez votre décision de vendre votre voiture, c'est l'une des questions les plus souvent posées par les acheteurs, alors, assurez-vous d'y répondre dans votre annonce. Elle permet aux clients de se faire une idée de l'état de la voiture.

Rédaction d'une annonce efficace : réfléchir au prix

Fixer le prix d'une voiture est une tâche difficile. Vous devez fixer un prix inférieur à celui auquel un concessionnaire la vendrait, mais supérieur à celui qu'il paierait. Recherchez des automobiles similaires à vendre sur Internet. Consultez également les services d'achat d'automobiles en ligne, il y en a beaucoup et cela devrait vous donner une bonne idée du prix que quelqu'un est prêt à payer pour votre véhicule.

Définissez vos paramètres de négociation. Déclarez si le prix est ferme, négociable ou meilleure offre, cela vous aidera à cibler les clients appropriés. Définissez les modes de paiement autorisés, informez-les dès le départ des types de paiement que vous acceptez.

En raison des risques de fraude, n'acceptez pas les chèques personnels. Envisagez les paiements sans contact de service tels que PayPal, ainsi que les chèques de banque, car ces modes de paiement sont envoyés directement par les institutions financières sur votre compte, sans que vous n'ayez à fournir d'informations bancaires personnelles.

Création d'une annonce efficace : inclure de belles photos

Les annonces avec photos reçoivent souvent deux fois plus de réponses que les annonces sans photos. Ne faites donc pas l'impasse. Les acheteurs peuvent s'imaginer qu'ils possèdent une voiture après l'avoir vue en photo. Ne vous limitez pas non plus aux images d'extérieur. Les acheteurs veulent savoir ce qu'il en est de l'intérieur de votre voiture, alors veillez à inclure des photos de l'intérieur, notamment du tableau de bord ou des options présentes dans la voiture comme par exemple les jantes, ou les sièges.  Pour prendre les photos, nous vous conseillons de prendre un appareil photo ou un téléphone portable avec une bonne résolution afin d'avoir des photos de qualité. 

Veillez à soumettre des photos de haute qualité du véhicule après l'avoir soigneusement nettoyé à l'intérieur et à l'extérieur. Les photos prises par temps couvert sont généralement plus réussies, car elles sont moins éblouissantes.Les acheteurs pourraient être déçus si vos images sont pixellisés ou manquent de détails. Assurez-vous qu'elles soient suffisamment rapprochées et claires pour refléter correctement l'état du véhicule.

Voici la liste des différentes photos que vous pouvez prévoir dans votre annonce : profil, vue de face, vue de dos, un 3/4 avant, un 3/4 arrière, l'habitacle avec les portes ouvertes, une de la planche de bord et une photo de la partie moteur. Pensez à cacher votre plaque d'immatriculation sur les photos, car votre numéro d'immatriculation pourrait alors être récupéré par des personnes mal intentionnées et vos plaques ursupées. C'est très fréquent.

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