Rachat cash : la bonne solution pour la reprise de voiture

Pour changer de véhicule, les automobilistes français ont la possibilité de vendre l'ancien modèle à un particulier ou de le céder à un professionnel. Beaucoup optent pour la reprise auto parce que cette solution est plus pratique et présente de nombreux autres avantages. Il existe également plusieurs modalités de rachat de voiture d'occasion par un professionnel et des formalités à remplir. Pour vous aider à choisir la bonne solution pour la reprise de votre voiture d'occasion, On rachète votre voiture vous donne des informations pratiques.

Les différents rachats de voiture

Les concessionnaires, les garagistes ainsi que les mandataires automobiles peuvent reprendre votre voiture d'occasion, peu importe leurs marques. Il existe aussi des agences et des plateformes spécialisées qui offrent ce service au public. Ces professionnels peuvent vous proposer le rachat cash ou la reprise en concession.

La reprise consiste à vendre votre voiture à un professionnel de l'automobile spécialisé en contrepartie du montant correspondant au prix de vente. Cette modalité de rachat est très rapide et peut se boucler entre 24 et 48 h. Elle concerne surtout les véhicules de moins de 10 ans et ne s'intéresse pas à leur état. Ainsi, vous pouvez céder une voiture en panne, endommagée ou sans contrôle technique dans un bref délai. Avec on rachète votre voiture, la seule condition que nous exigeons est que vous soyez effectivement propriétaire du véhicule et en possession de sa carte grise non barrée.

L'estimation du prix du bien se fait le plus souvent en deux temps, quelle que soit la marque. Vous pouvez faire estimer la valeur de votre véhicule gratuitement en ligne sur le site web de l'entreprise acheteuse. Vous devrez pour cela fournir vos informations personnelles (pour être recontacté facilement) et celles de votre voiture. Le prix que communique l'agence suite à l'estimation en ligne prend la forme d'une première offre. C'est la plupart du temps un formulaire simple à remplir et c'est gratuit. 

Lorsque vous êtes disposé à aller un peu plus loin, vous devez ensuite vous rendre dans les locaux de l'entreprise afin de permettre aux experts de constater l'état réel de la voiture. Cela leur permettra de faire une offre de reprise ferme et définitive qui pourra être négociée ou non, selon la politique du pro, ou du mandataire. L'opération peut être conclue immédiatement dès que les deux parties tombent d'accord sur le prix.

Dans le cadre d'une reprise en concession automobile d'une Renault ou Peugeot, vous êtes obligé d'acheter une nouvelle voiture (neuve ou d'occasion) chez le professionnel qui reprend votre ancien véhicule. Vous pouvez choisir un modèle parmi ceux qui sont présents dans la concession du vendeur ou en commander un autre. L'échange des deux voitures se fait simultanément. Vous gardez ainsi votre auto jusqu'à ce que le concessionnaire vous livre la nouvelle. La transaction peut également se conclure par une compensation financière entre les deux parties. Avec ce type de reprise de véhicule, il est possible de profiter d'une prime pour l'achat de la nouvelle auto.

Les avantages et inconvénients du rachat cash

Le rachat auto par un professionnel comme Auto-ici est un type de reprise de voiture qui vous permet de gagner du temps. Il permet ainsi d'éviter de perdre beaucoup de fonds à cause de la dépréciation du bien. En effet, après un an d'utilisation, les véhicules perdent environ 15 à 30 % de leur valeur initiale. Après chaque année, et ce pendant 3 ans, ils perdent 10 % de leur valeur. En quatre ans, votre voiture vaudra la moitié de son prix initial. C'est pour cette raison que le rachat à un pro est la solution la plus avantageuse pour vendre son automobile sans perdre une grande part du montant investi pour l'acquérir.

Le seul inconvénient avec ce choix, c'est que le prix de reprise est légèrement en dessous du prix du marché. Avec nos offres, cette opération est néanmoins toujours une bonne affaire. Nous vous évitons beaucoup d'autres contraintes et vous épargnons des difficultés de trouver rapidement un preneur pour votre bien. Vous n'aurez pas également à investir davantage pour céder la voiture. Il n'y a pas d'obligation d'achat de véhicule ou la nécessité de réparer une voiture en panne avant de la mettre en vente. Avec le rachat, vous économisez aussi les frais d'entretien que vous aurez pu dépenser en attendant de trouver un acheteur.

Les formalités administratives sont entièrement prises en charge par notre équipe après la reprise de l'auto. Lorsque vous changez d'avis, vous pouvez également annuler jusqu'à la dernière minute sans engager de frais de dossier ou d'annulation.

Comment s'effectue l'estimation de la valeur d'un véhicule ?

Chaque spécialiste de rachat de voiture peut avoir une méthode propre à lui pour estimer la valeur d'un véhicule. Chez On rachète votre voiture, nos experts partent en général d'une base qui est la cote argus. La cote argus est une valeur de référence qui permet de déterminer le prix des voitures d'occasion en France. Elle prend en compte le prix du neuf sur lequel on applique des indices de décote selon l'ancienneté de l'automobile, son kilométrage… Notre agence de reprise auto va ensuite considérer d'autres paramètres comme l'état de la carrosserie, de la mécanique et des équipements que le véhicule embarque.

Les frais de révision à engager ainsi que les dépenses de réparation et de changement de pièces peuvent aussi être pris en compte par les professionnels. Il est difficile de maîtriser entièrement le montant du prix de reprise d'une voiture. C'est pour cela qu'il est recommandé de vous adresser à un professionnel expérimenté comme On rachète votre voiture, très connu et ayant une bonne réputation pour ne pas être lésé au cours de l'opération.

Les formalités et documents pour la reprise de voiture

Pour céder votre auto à un professionnel, il y a plusieurs documents que vous devez fournir. Même si les démarches administratives sont à sa charge, il vous sera également utile d'en avoir une idée précise.

La carte grise du véhicule est l'élément le plus important à présenter lors de la reprise. Vous en aurez besoin déjà à l'étape de l'estimation du prix de la voiture. Il faudra ensuite fournir une pièce d'identité ou sa copie. Il peut s'agir de la carte nationale d'identité, de votre passeport ou d'un titre de séjour. Vous pouvez même utiliser votre permis de conduire à cet effet.

Pour prouver que la voiture vous appartient effectivement et qu'elle n'est pas gagée, vous devez apporter un certificat de situation administrative datant de moins de 8 jours. Il est possible de le télécharger gratuitement sur le site du ministère de l'Intérieur. Ce papier exigé pour les autos immatriculées en France garantit également que la voiture n'est pas remise en circulation après un accident ou qu'elle n'est pas déclarée volée.

En plus de tout cela, vous pouvez ajouter librement les éventuelles factures d'entretien du véhicule. Cela pourrait valoriser le bien et influencer son prix de cession.

Lorsque vous validez l'offre de reprise de voiture, les experts vont établir le certificat de cession en trois exemplaires. L'un est destiné à la préfecture et les deux autres sont partagés entre l'acquéreur et vous. La carte grise de l'auto est ensuite barrée avec la mention « vendu en l'état » à la date et à l'heure de l'opération. Le professionnel peut vous remettre une copie de ce document à la fin.

Comme dans le cadre de la cession d'un véhicule d'occasion à un particulier, le vendeur doit déclarer la vente de son automobile dans un délai de 15 jours. Cette démarche doit s'effectuer en ligne. Vous pouvez aussi passer par le biais du professionnel qui reprend la voiture ou par un autre prestataire habilité pour faire cette déclaration. Chez On rachète votre voiture, nous prenons en charge toutes les démarches administratives. Vous n'aurez ainsi plus de souci à vous faire au moment de la reprise de votre voiture d'occasion.