Lorsque l'on possède un véhicule, après quelque temps, on commence toujours à chercher mieux, et pour cela, on doit vendre notre ancien véhicule. Il faudrait savoir que tous les propriétaires sont tenus de finaliser quelques démarches administratives, comme barrer la carte grise, déclarer la cession du véhicule, joindre le certificat de situation administrative, un rapport du contrôle technique, etc.
Dans le cas où vous souhaiteriez vendre une voiture d'occasion, cet article est fait pour vous, il aborde toutes les démarches conseillées à effectuer. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir davantage.
Avant de vous lancer dans la vente de votre voiture, il est obligatoire de remplir certaines conditions:
Un propriétaire de véhicule qui s'apprête à réaliser une vente est tenu de réaliser certaines démarches administratives, suivez notre guide pour avoir plus d'informations :
La démarche administrative pour la vente de sa voiture ne se fait plus directement à la préfecture ou par courrier. Tout se fait en ligne. Une fois que vous avez regroupé tous les papiers de la voiture pour le futur propriétaire, c'est au tour de commencer les démarches :
La prochaine démarche, c'est de joindre le certificat de situation administrative (non-gage), ce document est exigé pour justifier que le véhicule n’est pas gagé, de plus, il justifie que personne n'est contre la vente, que ce soit par un des établissements de crédit ou par le fisc. Avec ce certificat vous allez pouvoir faire le changement de carte grise pour l'immatriculation au nom du nouveau propriétaire. Vous pouvez demander ce papier à la préfecture par courier libre ou directement en ligne. Ce document est valable 15 jours. Vous pouvez aussi donner accès au rapport Histovec, c'est un rapport qui permet de montrer toutes les informations et l'historique du véhicule. Avec l'intégralité des formulaires, l'acheteur pourra obtenir facilement sa nouvelle carte grise.
A lire aussi : Les arnaques les plus courantes dans l'achat d'une voiture d'occasion.
Le contrôle technique est obligatoire pour toutes les voitures qui datent de plus de 4 ans ou dans le cas où vous voulez la vendre à un particulier. Une fois que vous aurez passé ce dernier, vous obtiendrez le certificat de contrôle technique qui vous permettra de conclure la vente. Vous avez deux options :
Vendre une voiture nous prend souvent du temps avec toutes les démarches nécessaires à la vente. La première des choses est de faire passer son véhicule au contrôle technique, il permet de vérifier l'état général de cette dernière afin de s'assurer qu'elle circule dans les normes de sécurité ainsi que dans les normes environnementales. La deuxième procédure consiste à vérifier la paperasse telle que :
Après avoir fini la paperasse, pensez à prendre soin de la voiture, à nettoyer l'extérieur et l'intérieur, nettoyez les sièges, changez les housses et les tapis de sol, veillez à ce qu'elle paraisse toute neuve pour changer de propriétaire.
Après cela, vous devez fixer le prix de vente du véhicule, celui que vous estimerez juste, vous pourrez vous faire aider d'un des sites spécialisés dans l'estimation du prix de la revente, en fonction de l'État général de la voiture.
Une fois votre prix fixé, vous devez rédiger une annonce simple et claire, en citant les détails nécessaires de votre véhicule tels que l'année, le modèle, son état général et son kilométrage, et surtout, soyez sincère, signalez si votre véhicule a été accidenté ou non. Cette annoncer peut être poster sur plusieurs sites de petites annonces afin de maximiser vos chances.
Un dernier conseil, une fois que votre vente est finalisée, sécurisez votre paiement en exigeant un chèque de banque certifié afin d'éviter toute falsification de chèque.
Vous vous posez la question de revendre votre occasion ? lisez notre Guide pour bien vendre votre voiture
Dans le cadre d'un contrat de leasing, vous n'êtes que locataire de la voiture et non propriétaire. Vous devez donc obtenir l'autorisation de l'organisme financier avant de vendre votre voiture en leasing. Si vous souhaitez transférer votre leasing à un tiers, il doit s'engager à poursuivre le paiement des mensualités dans les mêmes conditions qu'indiquées sur le contrat.
N'hésitez pas à consulter nos questions fréquemment posées si vous avez encore des interrogations ou nos articles de blog remplis de conseils.
Une question ? besoin d'informations ?