Histovec : Comment accéder à l'historique d'une voiture d'occasion ?

Il est nécessaire d’avoir des informations pertinentes sur un véhicule avant d’en faire l’achat. Histovec est un service d’état permettant au propriétaire de créer un rapport gratuit informatif sur le véhicule d’occasion qu’il met à la vente. Rapport qui peut ensuite être consulté par l’acheteur.

Obtenir un rapport Histovec peut également être judicieux si vous décidez d'opter pour un transfert de leasing. Pour accéder à l’historique des informations d’un véhicule d’occasion, tout un processus doit être suivi. Voici un petit aperçu de tout ce que vous aurez à faire.

Qu'est-ce que Histovec ? 

En 2019, Histovec a été lancé. Il s’agit d’une création du ministère de l’intérieur. Le but de cette innovation est de donner la possibilité à ceux qui souhaiteraient acheter des véhicules d’occasion d’obtenir l’historique du véhicule en question. 

Pour cela, le ministère a établi un système permettant de se procurer toutes les informations nécessaires à propos du véhicule à vendre. Cette option est avantageuse pour le potentiel acheteur car ce dernier aura la possibilité de connaître tous les détails sur l’automobile.

Ainsi, il pourra d’ores et déjà avoir son opinion sur le véhicule. Il saura si oui ou non il veut démarrer les négociations d’achat avec le propriétaire du véhicule. Pour utiliser cette plateforme, c’est très simple. Il faudra simplement entrer dans la base de données certaines informations utiles. Il s’agira par exemple de :

  • La plaque d’immatriculation de l’automobile ;
  • Des données personnelles du propriétaire du véhicule
  • Les informations disponibles sur le certificat d’immatriculation.

Lorsque les données sont enregistrées sur la plateforme, le propriétaire peut générer un document sur la plateforme, qu’il aura ensuite à partager avec les potentiels acheteurs. Certaines données sont indispensables sur la plateforme pour la vente d’un véhicule en occasion.

Des faits importants du véhicule à faire paraître sur la plateforme

rapport histovecL’inscription sur la plateforme doit prendre en compte certains éléments indispensables. Ces éléments auront en fait pour but de donner une meilleure vision du véhicule aux potentiels acquéreurs. Ainsi, doivent apparaître sur Histovec les informations suivantes :

  • Date de la première mise en circulation de l’automobile ;
  • Différents propriétaires si le véhicule en a connu plusieurs ;
  • Tous les accidents enregistrés et ayant impliqué l’intervention des experts ;
  • Situation du véhicule sur le plan administratif ;
  • Marque du véhicule ;
  • Puissance du véhicule ;
  • Niveau de pollution du véhicule ;
  • Couleur du véhicule.

Cependant, il convient de mettre l’accent sur le fait que tous les véhicules ne sont pas concernés par la plateforme Histovec. Il faut que les véhicules soient administrativement en règle.

Les véhicules concernés par la plateforme Histovec

La plateforme Histovec ne prend pas en compte tous les véhicules. Pour être éligible sur cette plateforme de vente de véhicule d’occasions, il faudra que le véhicule concerné possède une plaque d’immatriculation. 

Tous les véhicules à 4 roues, les véhicules motorisés à deux roues ou même les véhicules poids lourd doivent nécessairement apparaître sur la plateforme. Toutefois, Histovec n’accepte pas tous les types de véhicules. 

Lorsque le véhicule est trop ancien, il ne pourra pas être enregistré sur cette plateforme.

La plateforme est associée à une enquête datant de 2009 lancée par le ministère de l’intérieur. Cette enquête était celle du Système d’immatriculation des Véhicules (SIV). Elle visait uniquement les véhicules neufs en avril 2009 et les véhicules d’occasion en octobre 2009. 

Ce système est arrivé, en substitution au Fichier National d’immatriculation (FNI). Ce faisant, les véhicules anciens pourraient avoir des informations incomplètes dans le nouveau système d’immatriculation.

Obtenir un rapport Histovec : ce que vous devez faire

Pour obtenir le rapport Histovec, il faut tout d’abord vous rendre sur le site internet du gouvernement. Il s’agit de : https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home. Lorsque vous serez sur ce site, vous devrez remplir certaines informations. Il s’agit de :

  • Nom ;
  • Prénoms ;
  • Personne possédant le certificat d’immatriculation ;
  • Raison sociale pour une personne morale ;
  • Numéro d’immatriculation de l’automobile ;
  • Numéro du certificat d’immatriculation se trouvant au recto du certificat d’immatriculation.

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Parfois la procédure peut paraître un peu complexe. La demande de rapport peut ne pas être obtenue tout de suite.

Ce qu’il faut faire lorsque le rapport n’arrive pas à être obtenu

Quand le rapport n’est pas obtenu, vous pouvez utiliser une procédure de secours. Cette dernière consiste d’abord à vous rendre sur le site et à vous connecter sur Mon espace. Il s’agira d’effectuer une nouvelle demande en sélectionnant « je souhaite faire une nouvelle demande ». Ensuite, sélectionnez l’onglet « ajouter une nouvelle demande ». Vous vous rendrez ensuite dans la rubrique contenant la mention catégorie et sélectionnez « obtenir un justificatif ou un remboursement ». Allez ensuite dans la rubrique sous-catégorie et cliquez sur « certificat de situation administrative détaillé ». La cinquième étape consistera à sélectionner si la démarche en cours est pour votre propre compte ou pour le compte d’une autre personne. Enfin, il faudra, dans le champ mis à votre disposition donner une explication de votre situation actuelle. Vous y ajouterez bien évidemment toutes les pièces justificatives. Toute cette procédure se résume en fait par l’obtention d’un certificat de situation administrative.

En bref

De façon résumée, la vente de véhicule d’occasion se résume à un cycle bien détaillé et très structuré. Le vendeur et l’acheteur ont chacun un rôle bien précis. Dans un premier temps, l’identification du vendeur intervient. C’est-à-dire que le propriétaire désirant vendre son véhicule fournit tous les renseignements nécessaires pour la reconnaissance du véhicule.

 Ensuite, le vendeur fait une consultation de son rapport sur le site Histovec de sorte à pouvoir effectuer le partage d’information avec l’acheteur. Autour de l’acheteur d’effectuer une consultation du rapport de l’acheteur sur le site de l’administration.

 La procédure officielle revient pour le vendeur à :

  • S’informer des différentes démarches dans le processus de mise en vente de véhicule ;
  • Effectuer le téléchargement du certificat de situation administrative (ce certificat vous donne des informations relatives aux gages, aux suspensions, au vol, aux oppositions, aux procédures et à l’état de la carte grise) ;
  • Faire la déclaration de la cession de l’automobile.

Pour l’acheteur, il s’agira de :

  • S’informer des démarches à suivre pour acquérir le véhicule ;
  • Demander le changement du détenteur du certificat d’immatriculation.

Les sites d’informations reconnus par le gouvernement sont bien plus fiables ainsi, il n’y a quasiment pas de risques à vous procurer un véhicule d’occasion grâce à Histovec. Acheter un véhicule d’occasion est très avantageux. Les avantages les plus notables pour un acheteur de véhicule d’occasion sont entre autres les suivants : d’abord, le véhicule d’occasion est moins coûteux qu’un véhicule neuf. Du coup vous faites une belle économie.

Ensuite, avec un achat en occasion, vous avez la possibilité de vous procurer le véhicule dont vous rêvez à un coût très abordable. De même, malgré les options que présente l’automobile vous trouverez ce que vous cherchez à un prix parfait.

En plus, pour un achat en occasion, la disponibilité du véhicule ne se fait pas attendre. Vous l’obtenez de façon immédiate. Enfin, lorsque vous n’achetez pas une voiture neuve, la peur de l’égratigner est plus faible. Du coup vous en profitez pleinement.

N’hésitez donc plus pour l’achat de véhicule. Même avec un budget réduit, vous pourrez trouver votre voiture. Il suffira de faire un tour sur Histovec pour vous informer de ses antécédents.

FAQ

Quelques questions peuvent se poser quant à l’obtention du rapport par Histovec.

Comment se fait la mise en ligne des informations relatives à mon véhicule ?

C’est très simple, il faudra simplement vous rendre sur le site dédié. Ensuite, renseignez les informations comme demandé. Certaines informations sont prioritaires comme celles mentionnées plus haut. Une fois fait, enregistrez-vous dans la base en suivant simplement les indications du site. Attention, vous ne devez donner que des informations vérifiées et vérifiables.

Que faire lorsque mon compteur kilométrique est trafiqué ? 

D’abord il faut apporter une preuve de la défaillance de votre compteur kilométrique. Ce contrôle doit être exercé par un expert. Une fois fait, l’acheteur peut remettre en cause la vente de l’automobile puis procéder à l’annulation de la vente. Le recours peut être judiciaire ou à l’amiable.

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