Comment réaliser une estimation du prix de vente de sa voiture ?

Le prix de vente de votre voiture d'occasion dépendra de nombreux facteurs, tels que l'ancienneté du véhicule, les réparations effectuées, le nombre de kilomètres réalisés... Une estimation de votre voiture vous sera donné par le garage ou le professionnel qui effectuera la reprise, mais si vous souhaitez d'abord estimer vous-même votre véhicule ou souhaitez la vendre à un particulier, cet article pourra vous aider !

L'influence du modèle et de la marque du véhicule 

La marque de votre voiture ainsi que le modèle que vous possédez sont 2 des principaux critères dans la détermination du prix de vente de votre voiture d'occasion. Pour évaluer la valeur d'un véhicule, les professionnels se basent principalement sur la cote automobile, qui donne un prix de référence basé sur une voiture en parfait état, qui n'a aucun défaut ni problème majeur. Cette cote est donc naturellement plus élevée que le vrai prix de vente de votre voiture sur le marché, mais elle vous donne tout de même une estimation du meilleur prix auquel vous pourrez vendre votre auto. 

L'Argus, qui est un indicateur de la valeur de votre voiture sur le marché, s'appuie également sur la cote automobile pour établir un prix de référence ajusté selon l'ancienneté, le kilométrage, et d'autres paramètres spécifiques à chaque modèle. Les professionnels se basent également beaucoup sur la valeur de l'Argus, qui leur permet ensuite de déterminer le vrai prix de vente de l'auto en question.

La cote du véhicule dépend de plusieurs critères, tels que la marque de la voiture et la popularité du modèle. Certaines marques sont considérées comme plus résistantes ou offrent une garantie très longue, comme Kia qui offre 7 ans de garantie sur ses véhicules, ou encore Toyota qui est réputé pour sa robustesse. Ces marques de véhicule peuvent bénéficier d'une cote supérieure, vous permettant ainsi de vendre votre voiture à un prix plus élevé. Des modèles de voiture sont aussi très populaires sur le marché de l'occasion, comme la Renault Clio par exemple, ce qui augmentera la valeur de votre véhicule. 

Les options et équipements de la voiture jouent également un rôle très important dans le prix de vente de celle-ci sur le marché de l'occasion. Le système de navigation intégré, les aides à la conduite ou encore la climatisation sont des critères très importants pour de nombreux conducteurs, qui n'hésiteront pas à payer leur voiture plus cher s'ils peuvent en bénéficier. La boîte de vitesse peut également influencer la valeur de votre voiture, tout comme sa motorisation. En effet, un véhicule polluant aura une cote beaucoup plus basse qu'une voiture électrique ou hybride par exemple, surtout avec la mise en place des Zones à faible émission. Le coût d'utilisation sera aussi plus élevé que pour une voiture ayant un impact environnemental moindre.

Voiture électrique

La couleur de la voiture influence aussi sa valeur sur le marché de l'occasion. Des couleurs classiques comme le noir, le blanc et le gris sont généralement plus demandées et peuvent augmenter la cote de votre véhicule. À l'inverse, des couleurs plus audacieuses ou moins courantes peuvent être plus difficiles à vendre, influençant ainsi négativement leur prix sur le marché de l'occasion.

L'ancienneté du véhicule 

L'ancienneté d'une voiture est l'un des facteurs prédominants dans la détermination du son prix de vente sur le marché de l'occasion. Une auto plus ancienne est généralement moins appréciée par les acheteurs, principalement à cause de l'usure naturelle et de la vieillesse de ses technologies et équipements. La cote d'une voiture baisse aussi très rapidement au fil des années, même si certains modèles résistent mieux que d'autres.

En plus de l'ancienneté du véhicule, la date de mise en circulation du modèle impactera également le prix de vente. Une voiture d'occasion achetée l'année de sa mise en circulation aura une valeur supérieure à une voiture d'occasion achetée quelques années plus tard, même si les 2 véhicules ont la même ancienneté.

La valeur du véhicule dépend également de son kilométrage : une voiture plus ancienne mais avec peu de kilomètres au compteur aura une cote plus élevée qu'une voiture plus récente mais qui a un kilométrage élevé. En effet, une voiture ayant peu roulé a été moins exposé à l'usure, et pourrait donc avoir une durée de vie plus longue et nécessiter moins de réparations. À l'inverse, un véhicule récent avec un kilométrage élevé peut soulever des inquiétudes lors de l'achat d'une voiture, réduisant ainsi de manière significative sa cote.

Voiture ancienne

Le nombre de propriétaires précédents est également un indicateur important de la valeur de vente d'une voiture. Un véhicule ayant appartenu à un seul propriétaire est souvent mieux valorisé, car cela peut être un signe d'entretien régulier et méticuleux. En revanche, un véhicule qui a connu plusieurs propriétaires peut être le signe d'une non-satisfaction du conducteur quant au modèle, ou de défauts ou problèmes récurrents. L'entretien et les réparations sont aussi plus susceptibles d'avoir été négligées ou mal gérées en cas de changement fréquent de propriétaires, et ce critère peut nettement influencer la valeur du véhicule.

L'entretien et les réparations réalisées

L'entretien de la voiture et les réparations qui ont pu être réalisées sur celle-ci sont justement des critères importants lors de l'estimation du prix de vente du véhicule d'occasion, ces données impactants souvent la durée de vie de celui-ci.

L'entretien de la voiture

Un véhicule bien entretenu, avec des preuves de révisions régulières et d'interventions techniques documentées, peut significativement augmenter son prix de vente sur le marché. Un bon entretien rassure les acheteurs, particuliers ou professionnels, sur la fiabilité du véhicule.

Le contrôle technique est un aspect crucial de l'entretien qui impacte directement la cote de la voiture. Un contrôle technique récent avec un bilan favorable indique que le véhicule est en conformité avec les normes de sécurité et environnementales en vigueur. Cela peut également servir de preuve que le véhicule n'a pas de problèmes majeurs qui nécessiteraient des réparations coûteuses à court terme. Au contraire, un contrôle technique révélant plusieurs défauts peut non seulement diminuer la valeur de l'auto mais aussi dissuader de nombreux professionnels ou particuliers, qui ne seraient pas forcément enclins à prendre en charge les réparations nécessaires.

En outre, l'état intérieur et extérieur du véhicule est déterminant pour le prix de vente. Les dommages visibles comme les rayures, les bosses ou l'écaillage de la peinture à l'extérieur, et les signes d'usure comme des sièges déchirés, des tapis usés ou un tableau de bord endommagé à l'intérieur, peuvent tous réduire le prix de vente de manière significative. Ces défauts suggèrent souvent un entretien négligé et nécessitent plusieurs réparations, qui ne seront malheureusement pas gratuites pour l'acheteur.

Si vous souhaitez vendre une voiture accidentée ou en panne, il vous faudra aussi revoir le prix de vente du véhicule à la baisse.

Les réparations effectuées sur le véhicule

Les réparations effectuées sur une voiture d'occasion, notamment celles liées à des accidents passés, peuvent influencer de manière significative sa cote. De nombreuses réparations suite à des accidents peuvent susciter des inquiétudes chez les acheteurs potentiels par rapport à l'intégrité du véhicule et la qualité des réparations effectuées, et entraîner ainsi une diminution du prix de vente. En effet, les acheteurs craignent souvent les problèmes cachés qui pourraient survenir après l'achat de l'auto. 

Entretien d'une voiture

Les modifications apportées à la voiture peuvent cependant, dans certains cas, augmenter la cote de celle-ci. Les ajouts de matériels tels que des systèmes audio améliorés ou des équipements de sécurité supplémentaires peuvent être perçus positivement et augmenter le prix de vente du véhicule. Ces améliorations doivent toutefois correspondre aux législations en vigueur et aux préférences des acheteurs.

Toutes les réparations, accidents et modifications doivent être clairement divulgués lors de la vente de la voiture. La présence de documents attestant de la qualité et de la nature des travaux réalisés aide à rassurer les acheteurs et à maintenir la valeur de la voiture sur le marché de l'occasion.

Quelle est l'importance de faire une estimation de sa voiture avant de la vendre ?

Faire une estimation précise de sa voiture avant de la mettre en vente est très important, et ce pour de nombreuses raisons. Cela permet d'abord de fixer un prix de vente réaliste, qui reflète à la fois l'état du véhicule et le marché actuel. Une estimation juste aide à éviter de sous-évaluer la voiture, ce qui pourrait entraîner une perte financière, ou de la surestimer, ce qui risque, au contraire, de vous pénaliser pour trouver un acheteur. C'est d'autant plus vrai si vous choisissez de ne pas faire appel à un professionnel et de vendre votre auto à un particulier en mettant une annonce sur Internet.

Une bonne estimation peut aussi servir de point de négociation solide lors des discussions avec les acheteurs potentiels, en renforçant votre crédibilité et la confiance de ceux-ci. L'estimation doit prendre en compte tous les facteurs que nous avons vu précédemment, comme le modèle du véhicule, son ancienneté et son kilométrage, son état général et les réparations effectuées.

En disposant d'une évaluation précise, vous pourrez aussi répondre plus facilement aux questions et aux préoccupations des acheteurs particuliers ou professionnels, et maximiser ainsi vos chances de vendre rapidement votre auto, parfois en quelques jours, tout en obtenant le meilleur prix possible.

Nous vous proposons une estimation gratuite de votre voiture en ligne, en rentrant simplement quelques informations telles que votre plaque d'immatriculation. Ce service vous permettra de connaître le prix de vente de votre véhicule, à quelques pourcents près, et de la vendre ainsi au meilleur prix !

Une question ? besoin d'informations ?