Comment vendre une voiture en leasing ?

Le leasing est une solution de financement comme le crédit auto qui vous permet de louer une voiture neuve. En matière de leasing, il y a la Location avec Option d'Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD). Quelle est alors la différence entre la LOA et la LLD ?Pourquoi et comment vendre une voiture en leasing ?

Quelles sont les différences entre LOA et LLD ? 

La LOA et la LLD consistent à faire acheter une voiture neuve par un organisme financier qui vous la laisse ensuite en location. Il détermine un loyer mensuel que vous devez payer et la durée du contrat est généralement de 1 à 5 ans. Il y a des plafonds kilométriques que vous devez respecter en fonction du nombre d'années d'utilisation.

Même si leurs principes sont les mêmes, ces deux types de financements diffèrent sur de nombreux points. Le premier est la possibilité de rachat que la LOA vous offre, ce qui n'est pas le cas de la LLD. Au moment de signer le contrat, l'organisme détermine ainsi une valeur de rachat qui est également appelée valeur résiduelle. Elle est calculée en fonction du kilométrage, du modèle de voiture, de la durée de location…

Dans une Location Longue Durée, on inclut les réparations en cas de panne, l'entretien et l'assistance de la voiture. Par contre, dans une LOA, tout est à la charge de l'utilisateur. Dans le cas où vous souhaitez les mettre dans le contrat, les frais seront ajoutés au loyer mensuel. De plus, dans une LOA, vous devez faire un apport initial significatif. Ce montant également appelé 1er loyer est une sorte de garantie qu'il faut déposer lors de la signature du contrat.


Pourquoi vendre sa voiture en leasing ? 

vendre voiture en leasingLa vente d'une voiture en leasing offre de nombreux avantages. Cependant, pour pouvoir en profiter, le leasing doit être un contrat de Location avec Option d'Achat. Quand vous êtes en LLD, il est presque impossible de faire cette opération. Dès que vous effectuez la vente, vous avez la possibilité de souscrire un nouveau contrat de leasing. Cette méthode vous permet donc de changer très souvent d'automobiles. Il s'agit généralement de modèles récents. C'est pour cela que la LOA est très appréciée par les amateurs de voiture.

Vous faites également des économies, car les frais de rachat du véhicule ne sont plus déboursés par vous, mais par le futur acquéreur. Quelques rares fois, il arrive que la valeur résiduelle déterminée en début de location soit plus basse que les prix sur le marché. Dans ce cas, la vente de votre voiture en leasing vous permet de faire des bénéfices. Toutefois pour profiter de cet avantage, le prix de la voiture doit être vraiment abordable.

Comment vendre sa voiture en leasing ? 

Normalement, pour vendre votre voiture en leasing, il faut attendre de la racheter à la fin du contrat. Toutefois, la majorité des LOA vous permettent d'effectuer cette opération avant que celui-ci n'arrive à échéance. Si le bailleur le permet, vous pouvez revendre directement le bien à l'acquéreur. Un rachat en fin de contrat est simple et ne présente aucune contrainte. Il suffit de verser à l'organisme le montant restant pour atteindre la valeur résiduelle déterminée lors de la signature. Vous devenez alors le propriétaire de la voiture et vous pouvez la revendre.

Cependant, si vous décidez de vendre avant la fin du contrat, certaines conditions doivent d'abord être remplies. La première est que l'opération ne sera possible qu'à partir du 13e mois de location. La deuxième concerne les frais de résiliation que vous devez payer pour avoir rompu le contrat avant son échéance. Les montants varient selon chaque organisme de LOA. Généralement, ils sont indiqués dans un tableau qui est mis en annexe du document. Il faut donc bien le lire avant de prendre votre décision. La vente à la fin du contrat est donc plus avantageuse que celui par anticipation, car elle vous fait économiser de l'argent.

Le transfert de leasing

En dehors de la vente, il y a également la possibilité de transférer le leasing à un particulier. Pour cela, il faut trouver un acheteur qui accepte de reprendre le contrat au stade où il se trouve. L'acquéreur peut être un particulier ou un professionnel de l'automobile comme les concessionnaires, mandataires ... Il devient alors le nouveau locataire et sera soumis aux termes de votre contrat. Ce sera donc à lui de payer les mensualités restantes.

Grâce à cette méthode, vous ne payez aucune pénalité de résiliation. Elle est donc plus avantageuse que la vente. Toutefois, elle peut être un peu compliquée, car il est difficile de trouver une personne prête à acheter un leasing en cours. Or, il y a aujourd'hui des plateformes dédiées à ce type de vente qui vous mettent en relation avec des repreneurs. Avant de lancer la procédure, vous devez informer l'organisme LOA et avoir son accord.

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le transfert de leasing.

Les étapes de la vente

La vente d'une voiture en leasing est différente d'une vente classique. Vous devez être sûr de pouvoir effectuer la transaction. Il faut ensuite trouver un acheteur, régler les dernières mensualités et faire les démarches administratives.

Vérifiez s'il est possible de vendre directement à un particulier

La voiture en leasing ne vous appartient pas même si vous la conduisez. Avant de la vendre, vous devez donc avoir l'accord du véritable propriétaire qui est l'organisme financier. Certains d'entre eux ne vous permettent pas de vendre directement à un tiers. Dans ce cas, vous allez devoir racheter le véhicule ou faire un transfert de leasing.

Trouvez un acheteur

Il est généralement difficile de vendre une voiture en leasing. Vous n'avez aucun document qui porte votre nom et la carte grise n'est pas non plus en votre possession. Ce genre de transaction se base donc sur la confiance et la bonne foi du vendeur. C'est pour éviter cela que certaines personnes rachètent d'abord le véhicule en leasing dès qu'ils ont un acheteur.

Réglez les paiements

Une fois la revente conclue, vous devez régulariser les paiements auprès de l'organisme financier. Pour cela, deux choix s'offrent à vous. La première est que vous faites vous-mêmes un chèque au bailleur pour payer le montant restant. La deuxième est que le chèque au nom de l'organisme est fait par l'acquéreur. Si le prix auquel vous avez vendu la voiture est insuffisant, il faudra faire un complément pour atteindre la valeur résiduelle.

Faites les démarches administratives

Dans le cadre d'une vente directe, vous devrez remplir un formulaire à adresser à l'organisme LOA. Celui-ci doit porter le nom de l'acquéreur et toutes les informations utiles pour l'établissement de la carte grise. Le bailleur s'occupe ensuite des formalités d'immatriculation et envoie les documents Cerfa au nouveau propriétaire. Dans le cas où vous avez fait un rachat avant la vente, ces démarches sont effectuées par vous-mêmes.

Une question ? besoin d'informations ?